
Dans un tourbillon punk-rock où danseurs et musiciens se télescopent en live, Stéréo de Philippe Decouflé cogne fort à Juvisy-sur-Orge. Création explosive de la Compagnie DCA, ce spectacle hybride fusionnant acrobaties, chorégraphie et riffs endiablés, a électrisé l’Espace Jean Lurçat ce 7 février 2026.
Des JO 92 aux JO 26 : l’héritage Decouflé
Alors que se déroulent les Jeux d’hiver 2026 à Milan-Cortina, souvenons-nous du spectacle hors normes qu’avait chorégraphié et mis en scène Philippe Decouflé pour les JO d’hiver d’Albertville en 1992. Cette fresque olympique, mobilisant 3000 artistes professionnels et amateurs avec acrobaties et folie collective, avait propulsé la danse française sur la scène mondiale. Stéréo prolonge cette exploration de la musique live associée à la danse et aux arts du cirque : un trio instrumental (guitare-basse-batterie) dialogue avec cinq performeurs dans un chaos organisé, boucles temporelles et énergie brute.
Stéréo, un ovni rock’n’choré

Sur la scène de l’Espace Jean Lurçat à Juvisy-sur-Orge , Stéréo explose. Philippe Decouflé signe chorégraphie et mise en scène. Violette Wanty, Olivia Lindon, Eléa Ha Minh Tay, Aurélien Odout et Vladimir Duparc virevoltent entre pointes de ballet, plateforme shoes rétro-futuristes et acrobaties jouissives. Le groupe live – Arthur Satàn (guitare), Louise Decouflé (basse), Romain Boutin (batterie) – balance un son punk inspiré du film de Brian de Palma Phantom of the Paradise. Baptiste Allaert, danseur et comédien de la Compagnie DCA, qui devait danser et présenter le spectacle, blessé à la cheville droite quelques jours avant la représentation, n’a pu participer au spectacle. Philippe Decouflé et la troupe ont dû repenser Stéréo sans lui. Baptiste Allaert, assis au premier rang, était venu supporté ses camarades.
Philippe Decouflé, chorégraphe majeur de la DCA

Fondée en 1983 à Saint-Denis, la Compagnie DCA est l’empire Decouflé : des Jeux de 92 à la parade d’ouverture de la Coupe du monde de rugby en 2007, intitulée La Mêlée des mondes à Saint Denis, il a créé avec sa troupe de danseurs et musiciens près d’une trentaine de spectacles dont Shazam !, Tricodex et tout récemment Entre-Temps. Ce touche-à-tout – danse, cirque, vidéo, théâtre – réinvente le spectacle vivant avec une signature punk-pop, À 67 ans, il reste un chorégraphe incontournable, porté par une troupe rodée et fidèle dont la signature est « Diversité, Camaraderie, Agilité » sigle de DCA
Multidisciplinaire et live, l’avenir du spectacle vivant porte la marque de Philippe Decouflé. Stéréo en est la preuve éclatante. À l’Espace Jean-Lurçat de Juvisy sur Orge, le public est sorti sonné mais heureux.
Jean-Claude Djian





Laisser un commentaire