Marianne Thoermer, aux marges du réel
Entre rêve et observation, l’artiste allemande Marianne Thoermer dévoile, dans sa première exposition indépendante à Londres, un univers suspendu, où la peinture revisite l’intime et le quotidien avec une sensibilité vibrante.

La galerie Canopy Collections présente du 6 novembre au 19 décembre le travail de Marianne Thoermer, artiste contemporaine multidisciplinaire qui vit et travaille à Berlin mais qui garde un lien fort avec la capitale anglaise où elle a fait ses études à la Royal Academy of Art . Elle mêle peinture, céramique, monotypes et installations textiles. Sa série « Internal Landscape » conjugue laine, cire et mousse pour explorer la mémoire tactile et la frontière entre le familier et l’étrange. Grâce à la confiance de Louise Chignac et Cécile Ganansia, responsables de Canopy Collections elle présente au public londonien sa première exposition personnelle.
The Periphery : un regard intime
Ses toiles, empreintes de douceur et de silence, explorent la frontière entre mémoire et réalité. Inspirée par son expérience de jeune mère, l’artiste y capte les gestes du quotidien, ces moments fugitifs où se révèle la matière poétique de l’existence.
« Le titre The Periphery reflète mon intérêt pour les marges — spatiales, sociales, psychologiques. Ces œuvres ont pris forme pendant mon congé de maternité, moment d’immobilité propice à la contemplation. J’ai alors redécouvert les gestes imperceptibles, les paysages domestiques et les petits riens du quotidien que l’on oublie trop souvent », confie Marianne Thoermer.
Cet événement témoigne d’une reprise dynamique du marché de l’art à Londres, traditionnellement tremplin pour les artistes émergents. Marianne Thoermer est une figure montante, appréciée autant des professionnels que des amateurs d’art. Sa sensibilité portée sur les marges de la perception et de la mémoire séduit, inscrivant son travail dans une contemporanéité riche.
The Periphery du 6 novembre au 19 décembre 2025, Canopy Collections.
3 Bloomsbury Place London WC1A 2QA
Jean-Claude Djian












Laisser un commentaire